Beauté

Massage des pieds

Les massages des pieds, également appelés « massages plantaires » sont un des nombreux bienfaits issus de la médecine traditionnelle chinoise. Cette médecine traditionnelle considère les pieds comme «  le miroir de notre santé ». 

Dans la croyance asiatique tous les maux peuvent être soignés par les pieds, et ce soin est pratiqué depuis 3 000 ans ! 

Il existe aujourd’hui des machines pouvant effectuer des massages plantaires, mais elles ne remplaceront JAMAIS un professionnel tant par la précision que par le savoir faire d’un praticien expérimenté. 

Chaque organe vital, glande ou encore zone du corps peut être traité par un point d’acuponcture situé sous le pied grâce à un réseau riche de 7 500 terminaisons nerveuses.

Par exemple, le foie se traite au milieu de la voute plantaire du pied gauche, les nerf sciatique sous le talon de chacun des deux pieds… C’est pour cela qu’il faut prendre soin de nos petons , qui rappelons le font entre 7 et 13 000 pas par jour pour une personne en bonne santé, en choisissant des chaussures de qualité  mais aussi en pratiquant un massage régulier. 

Déroulement d’une séance de massages plantaires. 

C’est une séance sur mesure en fonction de vos tensions et des ressentis du masseur. C’est le pouce qui effectue les pressions sur les différents points, en alternances si nécessaire avec le poing. Le praticien travail par reptation : il effectue une série de pressions en progressant très lentement, on compte en millimètres, vers l’avant en utilisant des huiles essentielles. 

La pression est assez ferme, la réflexologie plantaire n’est pas un massage léger !  

Quelques conseils avant de vous rendre chez votre praticien : 

Le but de la réflexologie est d’apporter détente, bien être et soulagement ! Mais de par son impact sur l’ensemble du corps il est fortement déconseillé de vous rendre chez un praticien si vous êtes enceinte de moins de trois mois, ou si vous avez des problèmes d’ordre cardiaques ou artériels. De même compte tenu des règles d’hygiène strictes ne vous rendez pas chez un spécialiste si vous avez des problèmes de peau liés aux pieds types verrues, psoriasis ou encore mycose. 

Enfin, les spécialistes recommandent de marcher le plus possible pieds nus. Cela permet à nos pieds de se libérer de leurs prisons que sont les chaussures. Marcher sur un sol naturel sans souliers est le meilleur moyen d’effectuer un massage par la marche. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *