Beauté

Massage femmes enceintes

Durant les neuf mois de notre grossesse, notre corps est mis à dure épreuve. Entre le mal de dos, les jambes lourdes, l’irritabilité ou encore les nausées et la prise de poids excessif, ces neuf mois pourtant magiques peuvent facilement virer au cauchemars.  La grossesse se caractérise donc par  des modifications physiques et émotives qui doivent être régulées. Peu de femmes le savent, mais il est tout à fait possible de se faire masser pendant la grossesse. Ainsi les maux, bien qu’ils ne disparaîtront pas, ne seront que plus faciles à vivre. 

Cependant, il y a des précautions à prendre.
Les massages se pratiquent à partir du deuxième trimestre de grosse, soit une fois que le foetus est stabilisé.

Le massage prénatal ne se pratique QUE chez des professionnels ayant reçu une formation spécifique, après avoir demandé conseil à votre médecin et votre sage femme. 

Le massage futur maman est doux, il dure en moyenne de 10 minutes à une heure. La fréquence des séances ira crescendo jusqu’aux derniers mois. 

Déroulement d’une séance 

Pendant le deuxième trimestre de grossesse la patiente peut se faire masser une fois par semaine, puis on multipliera le nombre de séance par deux voire même par trois jusqu’au terme de la grossesse. 

En arrivant au terme de la grossesse, la futur maman peut se faire masser deux à trois fois par semaine afin d’éliminer tous les désagréments liés à son état tels que les sciatiques ou les jambes lourdes. 

Ce soin permet également de rentrer en contact avec le bébé permettant ainsi des prémices de communication entre la mère et son enfant. 

Le professionnel procédera à une série de massages en douceurs. Vous serez allongée sur le dos ou en position de «  chien de fusil ». 

Quelques précautions à prendre : 

Le massage périnatal ne se pratique que chez des professionnels spécialistes des massages pour futur maman. En général, ce sont des obstétriciens, des masseurs ,des infirmières et des ostéopathes ayant reçu une formation spécifique. Il est très important de vous rendre chez un spécialiste afin de ne pas mettre en danger votre santé ou celle de votre bébé.

Ce soin permettra à la future maman de se sentir libérée et de faire face  aux bouleversements physiques, hormonaux et émotionnels.

Il est tout à fait possible de pratiquer l’auto massage, ou de demander au futur papa de vous masser, cependant il y a des règles très strictes à respecter : 

  • Ne massez jamais la partie située entre le talon et la cheville vous risquerez de provoquer un accouchement prématuré !  Selon des experts il  y a une liaison direct entre cette partie du corps , l’utérus et le vagin. 
  • Si vous souhaitez utiliser des crèmes, n’utilisez que des produits neutres et bio de préférence. Faites très attention aux huiles essentiels que vous utilisez, certaines seraient néfastes pour le foetus !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *