Les principaux remèdes contre les allergies aux cosmétiques

AccueilSantéAllergiesLes principaux remèdes contre les allergies aux cosmétiques

De nombreux cosmétiques disponibles sur le marché peuvent déclencher des allergies chez certaines personnes. La plupart de ces allergies sont bénignes et on peut les traiter rapidement.
illustration « Les allergies aux cosmétiques » cliquer pour agrandir

On estime qu’une personne utilise au moins 4 produits cosmétiques par jour, ces derniers peuvent déclencher des allergies avec différents niveaux de gravité. L’un des problèmes est que chaque personne possède un organisme unique, il est donc difficile de détecter une réaction allergique.

Heureusement, des solutions sont disponibles pour déceler les produits allergènes sans oublier qu’on peut en guérir facilement.

Les différents types d’allergies aux cosmétiques

On distingue deux principaux types d’allergies aux cosmétiques, à savoir, celle à déclenchement instantané et celle qui se déclenche au bout de plusieurs heures. Le premier type d’allergie est facile à identifier, car les symptômes apparaissent dès qu’on applique le produit en question. Ainsi, il suffit d’identifier les composants de ce produit pour déterminer à quoi on est allergique. Le second type d’allergie se déclenche plusieurs heures ou jours après l’application du produit. C’est également la plus difficile à identifier, car on ne se souvient pas forcément du produit utilisé. Cependant, on peut avoir une piste quand les réactions apparaissent régulièrement.

Les causes des allergies aux cosmétiques

Parmi tous les cosmétiques disponibles sur le marché, il existe des ingrédients qui sont connus pour leur réaction allergène. On peut citer :

  • les excipients,
  • les mélanges Fragances,
  • le nickel.

Le nickel est principalement présent dans les vernis à ongles et les bijoux de fantaisie. En effet, c’est ce matériau qui permet au vernis de préserver son aspect brillant et fluide. Les mélanges Fragances sont des substances qu’on combine avec le principal composant d’un parfum. Leur objectif est d’augmenter la puissance du principe actif. Enfin, les excipients sont des ingrédients secondaires pour renforcer le cosmétique. Tous ces ingrédients sont généralement indiqués dans le cosmétique, il convient de vérifier leur présence avant d’acheter le produit.

Les cosmétiques responsables des allergies

Il est à préciser que la plupart des cosmétiques peuvent être responsables des allergies, mais certains présentent des risques plus élevés. Parmi ces derniers, on peut citer les teintes pour cheveux, le fond de teint, le vernis à ongles, les crèmes solaires et les produits pour l’épilation. L’une des raisons est que l’efficacité de ces produits se base sur des ingrédients agressifs, ils affecteront donc immédiatement les personnes possédant un organisme sensible.

Les symptômes de l’allergie aux cosmétiques

La majorité des symptômes de l’allergie aux cosmétiques sont épidermiques tels que des rougeurs, des enflures ou des démangeaisons. Les principales zones sensibles sont le cou et le visage, mais certaines allergies peuvent provoquer des problèmes respiratoires, notamment si on utilise une grande quantité du produit incriminé. Pour savoir si on est allergique à un produit, il convient de le tester pendant 24 heures. Ainsi, on applique une petite quantité sur des endroits peu visibles du corps, par exemple, dans le creux du coude ou derrière les oreilles. Si on remarque des réactions inhabituelles au bout de 24 heures, cela signifie qu’on est allergique au produit.

Les différents traitements contre l’allergie aux cosmétiques

Pour traiter l’allergie aux cosmétiques, la première solution est de ne pas utiliser le produit allergène. Ensuite, on peut utiliser une crème contenant de la cortisone pour blanchir les rougeurs et faire disparaître les démangeaisons. On doit également se méfier des cosmétiques hypo allergènes qui sont conçus pour ne pas déclencher d’allergies. Ces produits ne déclenchant pas les allergies les plus fréquentes, ils peuvent parfois poser des problèmes, car chaque personne possède un épiderme différent.

Les astuces pour guérir l’allergie aux cosmétiques

Il existe des astuces pour traiter une allergie bénigne. Ainsi, l’huile d’olive est une bonne solution contre les éruptions de la peau. Pour réduire les démangeaisons, on peut créer une pâte avec du jus de citron et du bois de santal qu’on appliquera sur la zone concernée.

Les allergies aux cosmétiques sont déclenchées à cause de la faiblesse du système immunitaire, il convient de prendre régulièrement de la vitamine C pour augmenter les défenses de l’organisme. Pour améliorer la résistance de la peau, on peut également boire de l’eau mélangée avec du vinaigre de cidre.

Démangeaisons de la peau : principales causes et traitements

Les démangeaisons déclenchent l'envie de se gratter et de...

La pose d’implants dentaires, une intervention nécessaire mais risquée

L'implant dentaire est une sorte de vis introduite dans...

Le blanchiment des dents : techniques, coûts et risques

Chez les dentistes, le blanchiment des dents se fait...

L’allergie aux acariens : les solutions pour réduire les symptômes et traiter la maladie

Il existe de nombreux moyens pour prévenir l'allergie aux...

Les différentes méthodes de diagnostic d’une allergie

Pour diagnostiquer une allergie alimentaire, il est nécessaire d'établir...

Les causes, les symptômes et le traitement des allergies médicamenteuses

Une allergie à un médicament apparaît lorsqu'un individu est...

L’allergie au pollen : les facteurs de risque et les remèdes disponibles

L'allergie au pollen est provoquée par le pollen, un...

Les allergies cutanées, un trouble souvent bénin aux causes multiples

Quelles que soient leurs causes, les allergies cutanées se...

Prévenir, maîtriser et traiter la rhinite allergique

La rhinite allergique est une forme d'allergie provoquée par...