Sommaire
Le fibrome utérin touche entre 20% et 50% des femmes ayant plus de 30 ans. Les taux les plus élevés sont recensés auprès des femmes d’origine Africaine et Afro-américaine, chez les femmes n`ayant pas eu d`enfants ainsi que les femmes ayant hérité des gênes responsables de la maladie. Il est à noter toutefois que moins de la moitié des femmes atteintes de fibrome utérin ont besoin de suivis médicaux.
Les caractéristiques du fibrome utérin
Il existe trois types de fibromes utérins à savoir :
- Les fibromes intra-muraux qui se forment essentiellement sur la couche musculaire de la paroi de l`utérus ;
- Les fibromes sous-séreux qui se forment et poursuivent leur croissance en dehors de la paroi utérine et qui sont souvent rattachées à des pédicules ;
- Et les fibromes sous-muqueux qui, comme leur nom l’indique, se développent sous la muqueuse utérine. Ces dernières sont les plus rares mais entraînent des saignements abondants.
Pour connaître les effets néfastes de cette maladie, il est nécessaire de trouver les causes et les raisons qui favorisent l’apparition et le développement de la maladie.
Les causes de la maladie
A ce jour, les causes exactes de cette maladie ne sont pas encore déterminées. Toutefois, des théories ont été énoncées notamment qu’elle serait due à un ensemble de différents facteurs à savoir : l`environnement dans lequel la femme évolue, ses activités hormonales ainsi que son code génétique. Par ailleurs, il faut savoir qu`un taux d`oestrogène élevé peut contribuer à la croissance des fibromes. On notera une accélération de leur développement auprès des femmes enceintes et celles en période de pré-ménopause. Malgré certaines contradictions, certaines études ont montré que la prise de certains contraceptifs par voies orales à base d`oestrogènes et de progestatifs ralentissait la croissance des fibromes.
Symptômes et identification de la maladie
Entre autres indications, le fibrome utérin présente les symptômes suivants :
- des saignements abondants durant et après les périodes de règles ;
- des douleurs au niveau du bassin, dans le ventre et au bas du dos de manière répétitive ou durant les relations sexuelles, ou encore lors de pressions sur le fibrome ;
- des envies excessives d’uriner et constipation ;
- des fausses couches répétitives et des problèmes de stérilité.
Les traitements possibles pour éviter les complications
Selon la gravité des symptômes identifiés, les scientifiques ont développé des traitements très efficaces contre la maladie allant de simples traitements médicamenteux pour les cas mineurs, aux opérations chirurgicales pour les cas extrêmes.
Les traitements médicamenteux
Au niveau des traitements à base de médicaments, on comptera :
- l`utilisation des contraceptifs hormonaux (prises de pilules, etc.) suivant un traitement continu, aidant à diminuer la quantité des saignements et atténuer les douleurs ressenties ;
- l`utilisation des progestatifs qui consiste à introduire des progestérones par intraveineuse tous les 3 mois durant le traitement ;
- l`utilisation de stérilets (dans le cas ou la pose est possible) ;
- l’utilisation de la Gn-RH ou gonadoréline ou encore gonadolibérine. Ce procédé consiste à créer une ménopause artificielle chez la femme, diminuant ainsi le taux d`oestrogènes contenus dans son organisme, en espérant de ce fait, diminuer la taille des fibromes.
Les opérations chirurgicales
Les traitements chirurgicaux sont préconisés en cas de fibrome utérin présentant des symptômes plus ou moins graves. On comptera aussi deux types d`opérations chirurgicales, à savoir :
- la myomectomie qui est une opération consistant à retirer le fibrome par voie chirurgicale. Cette opération est pratiquée sur les patientes qui désirent encore avoir des enfants après l’opération ;
- l`hystérectomie ou l’ablation de l`utérus. Cette méthode est irréversible et permanente car elle enlève définitivement à une femme la possibilité d`avoir des enfants.
Bien que le fibrome utérin ne soit pas répertorié parmi les maladies les plus répandues, il n`en est pas moins dangereux et peut avoir des conséquences désastreuses s`il n`est pas traité à temps. Par conséquent, en cas de troubles ou de symptômes inhabituels, consultez votre médecin. La prévention reste encore et toujours la protection la plus efficace.