Sommaire
L’alimentation durant la grossesse, un régime sain et équilibré pour le bien être de la maman et le bon développement de bébé
La formation du fœtus durant la grossesse nécessite une alimentation riche de la part de la maman. Sans avoir recours à un régime très particulier, la maman doit savoir équilibrer son menu pour manger suffisamment de protéines, de calcium, de fer et d’acide folique. Certaines mères auront des précautions supplémentaires à prendre sur conseil de leur médecin. Enfin, pour éviter les excès de poids de maman et de bébé, des exercices légers sont conseillés.
Les conseils de bases pour une bonne alimentation
- Manger équilibré et varié
Tous les jours et à tous les repas, vous devez choisir des menus équilibrés comprenant des aliments de tous les groupes afin de combler vos besoins nutritifs.
- Manger beaucoup de protéines
Les protéines sont nécessaires pour le développement des organes et des tissus du bébé et pour donner plus d’énergie à la maman et palier contre les sentiments de faim et de fatigue.
- Boire beaucoup jusqu’à 2 litres de boissons diverses par jour
L’eau en quantité suffisante permet de répondre au besoin en liquides organiques. Mais vous pouvez aussi boire du jus de fruit, du lait ou même des jus de légumes. En revanche, évitez ou au moins réduisez le thé, le café, les boissons gazeuses, car ce sont des excitants comportant de la caféine et une faible dose d’éléments nutritifs.
- Mettre des couleurs dans son assiette
Les aliments colorés qu’on trouve dans les fruits et légumes sont bénéfiques et apportent beaucoup de vitamines comme la vitamine A, des minéraux et de l’acide folique. Les aliments verts foncés comme le brocoli ou les épinards sont d’excellents choix, les patates douces, les poivrons rouges ou encore les oranges sont riches en vitamines.
- Collation équilibrée à portée de main
Toujours dans le principe d’une alimentation équilibrée, les petits encas ont leur place surtout pendant la grossesse mais le goûter doit être sélectionné, pour être bénéfique également au bébé. Préférez donc des pauses casse-croutes fruit frais ou séchés, ou encore du yaourt.
- Les suppléments alimentaires
Pour éviter toute carence, accompagnez une alimentation équilibrée de suppléments alimentaires naturels. Ils comblent alors tous vos besoins, si votre alimentation est insuffisante dans sa qualité. Vous pourriez alors prendre des multi-minéraux ou des multivitamines, prescrites par le médecin.
Les besoins nutritifs pendant la grossesse
Les éléments nécessaires pendant la grossesse répondent chacun à un besoin spécifique de la maman et du bébé, ces éléments sont présents dans une alimentation variée.
Les protéines pendant la grossesse
Durant la grossesse, les protéines assure le bon développement du bébé et du placenta. Parmi on peut citer les produits suivants :
- les produits laitiers (lait, yaourt, fromage)
- les viandes maigres
- les œufs et les haricots
- le tofu et le poisson
- les légumineuses (lentilles, fèves au four…)
- les graines et les noix
L’apport de calcium pendant la grossesse
Durant la grossesse, le calcium favorise une bonne croissance du bébé. Les aliments riches en calcium sont entre autres :
- les produits laitiers (yaourt, lait, fromage)
- le poisson
- le brocoli
Le fer pendant la grossesse
Durant la grossesse, le fer est essentiel dans la prévention d’anémie de la maman et pour le bon développement de l’appareil circulatoire du bébé. Le fer peut se trouver dans différents produits tels que :
- les légumes feuilles verts (épinard, chou vert)
- les légumineuses (lentilles et pois chiches)
- les viandes maigres
- les œufs
- les fruits secs comme les raisins secs ou les abricots
- la mélasse
- le nectar de pruneau
L’acide folique pendant la grossesse
Durant la grossesse, l’acide folique réduit les risques d’anencéphalie, de spina-bifida et les anomalies congénitales. On en trouve dans les légumes à feuilles vertes comme le chou vert ou les épinards et les œufs.
Les précautions à prendre durant la grossesse
Outre l’équilibre des menus à suivre avec attention durant cette période, la femme enceinte doit éviter certains pièges liés aux mauvais conseils et croyances anciennes. Elle doit aussi proscrire des aliments de base dans certains cas particuliers.
Les pièges de l’alimentation durant la grossesse
Autrefois, la croyance voulait que la femme enceinte mange pour deux, mais cette méthode est fausse. Multiplier sa ration par deux n’apporte qu’une seule chose certaine : une prise de poids excessive. En même temps on avait tendance à favoriser les aliments trop énergétiques gras et sucrés pour répondre aux besoins de la maman et du bébé. C’est encore faux, au contraire ce type d’aliment est à supprimer pour éviter encore une fois les risques de surpoids. Une prise excessive de poids durant la grossesse entraîne plusieurs effets négatifs : premièrement la mère peut développer un diabète congénital, le bébé lui-même peut devenir obèse, l’accouchement est plus difficile, enfin ce surplus de poids sera difficile à faire disparaître après l’accouchement.
Précaution alimentaire en cas de toxoplasmose négatif
Si vous n’avez pas encore eu la toxoplasmose, votre alimentation pendant la grossesse comporte des spécificités particulières. La règle de base dans ce cas est l’hygiène des repas, en particulier les fruits et les légumes. Les parasites de la toxoplasmose sont aussi dans la viande crue, qui est donc à proscrire obligatoirement du régime de la femme enceinte. Il faut supprimer les plats suivants durant toute la période de grossesse :
- Charcuterie crue
- Viande crue ou saignante en particulier la viande de mouton
- Viande fumée
- Lait cru et produits laitiers à base de lait cru.