L’allergie au gluten : les causes, les symptômes et les solutions

AccueilSantéL’allergie au gluten : les causes, les symptômes et les solutions

Le gluten est une substance qui est présente dans la plupart des céréales telles que le blé, l’orge et l’avoine. Les personnes allergiques au gluten doivent donc éviter les produits tels que les pâtes alimentaires, le pain ou les aliments qui sont faits à base de céréales. L’allergie au gluten se manifeste par des ballonnements, une irritabilité chez l’enfant et des diarrhées.

L’allergie au gluten

Une personne allergique au gluten ne supporte pas cette substance qui est présente dans de nombreuses céréales. Parmi ces dernières, on peut citer :

  • le seigle,
  • l’avoine,
  • le blé,
  • l’orge.

Le riz est un cas particulier car certaines personnes allergiques au gluten peuvent le tolérer jusqu’à un certain niveau. Une autre exception concerne le maïs car il ne déclenche pas les symptômes de l’allergie. De ce fait, la personne allergique devra bannir tous les autres produits à base de céréales de son alimentation. Il est à préciser qu’on doit également éviter les mélanges de céréales telles que le triticale qui sont utilisées par les usines agroalimentaires.

Les symptômes de l’allergie au gluten

Les symptômes de l’allergie au gluten sont différents selon qu’elle affecte un enfant ou un adulte. Chez l’enfant, les principaux signes sont le manque de concentration, une baisse de la croissance, une irritabilité chronique et des diarrhées liquides. Chez l’adulte, l’allergie peut provoquer des migraines, des ballonnements, une fatigue chronique et un manque de vitamines. L’adulte peut également développer une hypersensibilité de la peau et éprouver des sensations de brûlure.

Les causes de l’allergie au gluten

Les causes de l’allergie au gluten ne sont pas encore précisément identifiées, mais on estime qu’elle est déclenchée par deux facteurs, qui sont l’hérédité et l’environnement. Si une personne de la famille est allergique au gluten, alors les autres membres ont 15 % de risque d’être allergiques eux aussi. Il arrive qu’on ait des prédispositions génétiques, mais qu’on ne développe pas l’allergie pendant des années. L’allergie au gluten peut apparaitre à n’importe quelle période, que ce soit chez un enfant ou un adulte. Dans ce dernier cas, il arrive que l’allergie au gluten se manifeste à cause d’un facteur environnemental. En effet, la maladie apparaîtra plus facilement chez une personne prédisposée vivant à proximité d’un domaine agricole ou ayant subi un choc psychologique ou une chirurgie.

Les gènes responsables de l’allergie au gluten

Les études ont montré que les gènes HLA sont les principaux responsables de l’allergie au gluten car elles sont présentes chez la majorité des personnes atteintes de cette maladie. De même, on a également noté que ces personnes possédaient un estomac plus fragile que les autres, ce qui explique leur intolérance aux céréales puisque le gluten peut facilement pénétrer dans les parois intestinales.

Les solutions contre l’allergie au gluten

A l’heure actuelle, il n’existe pas de remède contre l’allergie au gluten, mais on peut réduire ses effets en remplaçant tous les produits à base de céréales de son alimentation. Ainsi, on peut acheter des farines à base de pois chiche, de lentilles ou de soja. On conseille également de consommer du riz sauvage car il ne déclenche pas l’allergie. Pour les assaisonnements, on privilégiera l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou l’huile de colza. La plupart de ces produits sont disponibles dans les magasins bio et ces derniers proposent aussi des plats préparés qui sont garantis sans gluten. Il est préférable de s’approvisionner dans des magasins spécialisés plutôt que dans la grande distribution car les premiers possèdent un meilleur contrôle sur la qualité du produit.

Qu’en est-il des remèdes ?

L’allergie au gluten peut être handicapante car elle force la personne atteinte à changer toute son alimentation. De plus, la majorité de l’alimentation normale utilise principalement des céréales. Mais étant donné qu’on a identifié les gènes responsables de l’allergie, il est possible qu’on puisse développer des traitements contre l’allergie au gluten à l’avenir. Un autre point positif est qu’il existe de plus de plus de substituts alimentaires aux céréales qui sont disponibles et donc, cela n’engendrera pas un changement drastique de son alimentation si on arrive à s’y habituer.

Le fibrome utérin, les traitements possibles pour éviter les complications

Le fibrome utérin touche entre 20% et 50% des...

Les différentes manifestations du désir d’enfant chez la femme

Le désir d'enfant est un sentiment qui va changer...

Evaluer les carences possibles chez la femme enceinte durant sa grossesse

Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme...

Les maladies virales, bactériennes et parasitaires à surveiller lors de la grossesse

La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour...

Quelles vitamines doivent être prises avant la conception d’un enfant ?

Pour être dans des conditions normales de gestation, la...

Les effets néfastes de l’alcool avant la grossesse

L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt...

Quelques conseils pour rester en forme pendant la période de grossesse

Avec le bébé qui grandit en son sein, la...