Le blanchiment des dents : techniques, coûts et risques

AccueilSantéLe blanchiment des dents : techniques, coûts et risques

Chez les dentistes, le blanchiment des dents se fait avec des produits à base de peroxyde. Pour appliquer les produits sur les dents, les dentistes confectionnent des gouttières, dans lesquelles ils mettent le gel blanchissant avant de les appliquer sur les dents. Ils peuvent aussi fournir la gouttière au patient pour une utilisation à domicile. De cette manière, on pourra soi-même blanchir nos dents en les détartrant grâce aux produits disponibles en pharmacie.

Le blanchiment des dents chez le dentiste

On trouve aujourd’hui de très bons produits qui sont utilisés par les dentistes pour blanchir les dents de leurs patients. Deux méthodes sont donc utilisées :
le blanchiment en cabinet dentaire et la méthode de blanchiment dite « home bleaching ». Il faut savoir que le coût d’un blanchiment de dents auprès d’un dentiste s’élève environ entre 390 et 1 600 euros.

La technique de blanchiment à la chaise

C’est le type de blanchiment des dents qui s’effectue chez le dentiste. Il peut se faire de 2 façons : avec l’utilisation ou non d’une source de chaleur. Pour commencer, le dentiste prend les empreintes des dents afin de fabriquer une gouttière en plastique personnalisée. Il y met ensuite du gel de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène très concentré. Les dents en sont recouvertes pendant plusieurs dizaines de minutes. La durée exacte est déterminée par le dentiste en fonction de l’état initial des dents. Pour accélérer le blanchiment, ce dernier peut recourir à une source de chaleur comme une lampe à laser ou à haute énergie.

La technique du « home bleaching »

En ce qui concerne cette technique, le dentiste confectionne une gouttière anatomique des dents qu’il remet à son patient. Celui-ci emporte la gouttière à domicile avec un gel de blanchiment, généralement à base de peroxyde de d’hydrogène. Dans ce cas, le gel est moins dosé que lors du blanchiment effectué en cabinet. Une fois à domicile, l’individu devra utiliser la gouttière pour recouvrir ses dents, tous les jours, durant un laps de temps défini au préalable par le dentiste. Le traitement dure entre 10 jours à 3 semaines.

Les éventuels risques d’un blanchiment des dents:

Il faut savoir que le blanchiment des dents doit respecter certaines règles et qu’il est déconseillé d’aller au-delà de la période indiquée pour le traitement.

En effet, il est important de maintenir une certaine harmonie de couleur entre les gencives, les dents, les lèvres et la pigmentation de la peau. On doit donc veiller à conserver cette harmonie lors d’un blanchiment de dents. Par ailleurs, en raison de l’utilisation de peroxyde, il est contre-indiqué de fumer durant la période de traitement. En effet, l’utilisation de peroxyde augmente les risques de cancer chez les fumeurs. En outre, à la suite d’un blanchiment de dents, on peut souffrir d’une hypersensibilité passagère au chaud et au froid. Il faut également éviter de blanchir les dents cariées car cela peut conduire à leur nécrose du fait de l’infiltration des produits. Enfin, le traitement est déconseillé pour :

  • les personnes allergiques au peroxyde,
  • les femmes enceintes ou qui allaitent,
  • les personnes atteintes d’une hypersensibilité des dents.

Le blanchiment des dents à domicile

C’est le type de blanchiment de dents qui se fait à domicile sans avoir recours à un dentiste. Pour ce faire, les individus ont la possibilité d’utiliser différents produits qui sont disponibles en pharmacie. Ces produits ont pour objectif de maintenir la blancheur des dents ou de leur redonner de l’éclat.

Les résultats sont bien entendu en deçà de ceux obtenus avec l’intervention d’un spécialiste.

Les dentifrices et le détartrage

En maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire par l’utilisation de dentifrices appropriées, on peut conserver une certaine blancheur des dents.

Pour un meilleur résultat, on peut effectuer un détartrage des dents périodiquement.

Les gels blanchissants

Ces gels sont à appliquer au pinceau au niveau des dents qu’on désire blanchir. L’application se fait généralement deux fois dans la journée et le traitement peut s’étaler sur 2 semaines. Le coût des gels se situe généralement entre 20 et 30 dollars.

Les bandes blanchissantes

Ce sont de fines bandes recouvertes de peroxyde et qui sont vendues en pharmacie. On les utilise pour recouvrir les dents 2 fois par jour pendant une demi-heure. Le traitement s’étale sur 2 semaines mais les premiers résultats apparaissent seulement après quelques jours. Les bandes sont vendues à un prix qui varie entre 15 et 70 euro

Le fibrome utérin, les traitements possibles pour éviter les complications

Le fibrome utérin touche entre 20% et 50% des...

Les différentes manifestations du désir d’enfant chez la femme

Le désir d'enfant est un sentiment qui va changer...

Evaluer les carences possibles chez la femme enceinte durant sa grossesse

Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme...

Les maladies virales, bactériennes et parasitaires à surveiller lors de la grossesse

La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour...

Quelles vitamines doivent être prises avant la conception d’un enfant ?

Pour être dans des conditions normales de gestation, la...

Les effets néfastes de l’alcool avant la grossesse

L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt...

Quelques conseils pour rester en forme pendant la période de grossesse

Avec le bébé qui grandit en son sein, la...