Sommaire
La grossesse doit être surveillée par un médecin, une sage-femme ou un gynécologue obstétricien. Pour cela, 7 consultations prénatales, 1 consultation postnatale, plusieurs examens médicaux et 3 échographies sont obligatoires. Les consultations prénatales commencent avant les 3 mois de grossesse puis s’effectuent mensuellement à partir du 4ème mois. La consultation postnatale se fait dans les 8 semaines après l’accouchement. Quant aux échographies, elles se font trimestriellement et débutent à la 12ème semaine d’aménorrhée.
La grossesse
La grossesse doit être suivie afin qu’elle se déroule normalement et ne présente aucune anomalie ni complication. Le suivi est matérialisé par diverses consultations et examens effectués par :
- un gynécologue obstétricien,
- un médecin traitant,
- ou une sage-femme.
Les consultations obligatoires durant la grossesse
On distingue 8 consultations obligatoires :
- sept consultations prénatales dont la première avant les 3 mois de grossesse mais de préférence dans les 3 à 4 semaines de retard de règles. Mais, elle peut se faire dans la première semaine de retard en cas d’antécédent de grossesse extra utérine et une fois par mois à partir du 4ème mois,
- une consultation postnatale dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement.
Plusieurs vérifications sont à effectuer lors d’une consultation :
- l’état du col utérin,
- le poids,
- l’activité cardiaque et les mouvements du fœtus,
- la pression artérielle,
- la hauteur utérine et les contractions.
Les quatre premières consultations obligatoires de la grossesse
A la 1ère consultation sont effectués un test sanguin de bêta HCG, un frottis cervical, un examen des seins et un entretien sur les antécédents médicaux des parents. L’ensemble des examens biologiques obligatoires, des risques obstétricaux globaux, des suivis particuliers et la date de la première échographie sont aussi déterminés lors de cette visite. Une prise de sang pour le dépistage de la trisomie 21 est prévue lors de la deuxième consultation. En outre, un bilan sur la grossesse y est aussi effectué suite à la première échographie. A part les consultations ordinaires, au cinquième mois se fait une vérification particulière de la tension artérielle, du poids et de l’état des jambes de la mère. La quatrième consultation se fait au sixième mois de la grossesse pour dépister un risque d’anémie et pour initier les séances d’accouchement sans douleur.
Les autres consultations indispensables pour les femmes enceintes
Au septième mois de grossesse se passe un examen clinique habituel. La 6ème consultation prénatale permet de déterminer le mode d’accouchement et de vérifier le bien-être de la mère et du fœtus. Par ailleurs, une consultation d’anesthésie est nécessaire pour déterminer et évaluer le mode d’anesthésie adéquat motivé par un bilan de la coagulation sanguine et d’un deuxième contrôle de groupe sanguin. A partir de la trente-septième semaine doit se faire la dernière consultation avant l’accouchement. Entre autres, il est prévu de faire une pelvimétrie et une dernière mise au point sur l’accouchement. Le médecin ou la sage-femme peut programmer d’autres visites pour vérifier certains points. Quant à la consultation postnatale, elle doit être faite par une sage-femme après un accouchement normal et par un médecin dans le cas contraire. Cette consultation a pour objectif de suivre l’allaitement, l’état physiologique de la mère et les moyens de contraception à prévoir.
Les examens médicaux à exiger durant la grossesse
Les examens suivants sont obligatoires :
- une analyse d’urine pour détecter le taux de glucose et l’albumine à chaque consultation,
- un dépistage du diabète gestationnel entre la 24 et la 28ème semaine,
- une numération formule sanguine et une sérologie de l’hépatite B au 6ème mois,
- un dépistage du streptocoque B entre la 35è et la 38ème semaine.
Par ailleurs, la fréquence des recherches d’agglutines irrégulières dépend du groupe sanguin de la mère. Si c’est un Rhésus positif, un seul contrôle au 6ème mois suffit. Pour un Rhésus négatif, trois contrôles aux 6è, 8è et 9è mois sont obligatoires. Le père du fœtus peut aussi subir des examens normaux et complémentaires dépendamment des antécédents familiaux et du résultat des examens de la mère. Lorsque la mère n’a jamais été atteinte par la toxoplasmose et la rubéole, il faut faire un examen mensuel jusqu’au 5ème mois pour la rubéole et jusqu’à l’accouchement pour la toxoplasmose.
Les échographies
3 échographies espacées d’un trimestre sont nécessaires pour examiner les malformations. La première doit se faire à la 12ème semaine d’aménorrhée et détermine la date de début de la grossesse, l’âge gestationnel, le nombre d’embryon(s), l’épaisseur de la clarté nucale et l’évolutivité de la grossesse. Chaque échographie des deux derniers trimestres vise à détecter les malformations, la morphologie, les dimensions, le placenta ainsi que la croissance et le bien-être fœtal. Spécifiquement à la deuxième échographie sont vérifiés les organes du fœtus et on peut aussi déterminer son sexe à cette période.
Des autres procédures à part les consultations et les examens
Outre les consultations, examens et échographies obligatoires, des cours de préparation à la naissance sont conseillés à partir du 7ème mois tels que le cours d’yoga, celui de chant prénatal, celui de préparation en piscine, etc.
Que faire en cas de dépassement de terme ?
Le terme de la grossesse doit prendre fin entre la 41 et la 42ème semaine d’aménorrhée. La morbidité et la mortalité néonatale est fort probable au-delà de cette limite. Ainsi, il faut faire quelques vérifications à partir de la 40ème semaine et envisager un déclenchement du travail ou une maturation cervicale en cas de dépassement de terme.