Les différentes manifestations du désir d’enfant chez la femme

AccueilSantéLes différentes manifestations du désir d’enfant chez la femme

Le désir d’enfant est un sentiment qui va changer au fil des années chez la femme : alors que la petite fille imitera sa propre mère en jouant à la poupée, l’adolescente, elle, associera ce besoin au désir sexuel. A la suite des expériences qu’elle aura vécues, la femme adulte réagira de manière différente par rapport à la procréation, et c’est pour cela qu’il est important de bien analyser ses motivations et désirs.

Le désir d’enfant chez la petite fille et chez l’adolescente

On dit souvent que le désir d’enfant chez la femme n’est en fait que le retentissement de son horloge biologique, un besoin qui se fait ressentir à un moment donné et qui répond à la cause de la survie de l’espèce. Or, on sait que ce désir fait déjà partie de la femme depuis sa petite enfance mais sous différentes formes.

Le désir d’enfant chez la petite fille

Les nombreux psychanalystes et sociologues qui ont étudié la question du désir de l’enfant chez la femme sont d’avis que ce désir est éprouvé dès l’enfance par celle-ci. En effet, ces scientifiques ont noté que l’envie de maternité va d’ores et déjà se manifester chez la petite fille lorsque celle-ci va, au travers du simple processus d’apprentissage par imitation qui est propre aux enfants, copier les gestes d’une mère. L’exemple typique est celui où la petite fille va nourrir, changer, habiller et dorloter sa poupée, actes qui, selon Freud, attestent de son désir de s’identifier à sa mère.

Le désir d’enfant chez l’adolescente

En grandissant, la petite fille verra la manifestation de ce désir d’enfant changer en même temps que ses propres aspirations. En effet, le désir d’enfant de l’adolescente se révèlera au travers de la découverte de sa propre sexualité. De ce fait, son désir d’enfant sera rattaché à son envie de faire l’amour ou d’avoir des sensations relatives à ce genre de désir.

Le désir d’enfant chez la femme adulte

Il est évident que chaque femme est une personne unique avec une personnalité distincte et ayant vécu des expériences différentes. De ce fait, chaque femme adulte vivra ce désir de maternité de manière différente. La femme peut, entre autres, considérer son bébé comme étant :

  • le fruit d’une passion amoureuse
  • un symbole de renouveau
  • un symbole de bonheur absolu.

Bébé : fruit d’une passion amoureuse

Arrivées à l’âge adulte, certaines femmes vont se mettre en quête d’un partenaire pour la vie. Pour ces femmes, un enfant est comme un gage de fidélité et d’amour pour l’être cher. D’une certaine manière, le fait de vouloir un enfant de la personne aimée serait l’expression du désir de témoigner de son engagement envers cette personne de manière à lui offrir une part de soi. Pour ces femmes, l’arrivée du nouveau-né n’apportera que bonheur et harmonie, ce qui n’est pas toujours la meilleure manière d’envisager les choses puisqu’il arrive que certaines de ces femmes font fi des réalités quotidiennes de la vie et en arrivent à négliger leurs rôles de femmes ou d’amantes.

Bébé : symbole de renouveau

D’autres femmes par contre verront dans l’arrivée de leur bébé un moyen de réparer les torts qu’elles ont elles-mêmes vécu au cours d’une enfance malheureuse par exemple. Leur désir d’enfant est donc largement rattaché au besoin de faire en sorte que cela n’arrive pas à leurs propres enfants. Si dans certains cas, le fait de se baser sur des expériences passées dans le but de ne pas répéter les mêmes erreurs est une bonne chose, il ne faut certainement pas croire qu’un bébé est la réponse à tout. Il est donc recommandé de faire la part entre ses propres problèmes et cette nouvelle vie qu’on vient de donner.

Bébé : symbole du bonheur absolu

D’autres, au contraire, voient dans l’arrivée d’un bébé l’ultime accomplissement dans une vie déjà pleine de réussite. Le bébé complètera, de ce fait, le portrait d’une famille quasi-parfaite. Dans ce cas de figure, on voit clairement que la mère s’attend à avoir une famille parfaite sortie directement du domaine du fantasme. Au risque de devoir s’attendre à des surprises, ces mamans devront lâcher prise et ne pas trop planifier ce qui serait leur vie avec l’arrivée du bébé.

Le désir d’enfant chez la femme : un sentiment impossible à étouffer

Il est clair que même si le désir d’avoir un enfant est inné chez les femmes, il n’empêche que chaque personne a sa propre individualité et qu’elle vivra ce désir de manière très particulière et unique, selon l’expérience de sa propre vie. Quoi qu’il en soit, un enfant, qu’il soit le fruit d’un sentiment passionné, un symbole de renouveau ou de bonheur absolu, est une vie en soi qui débute et qui, à son tour, vivra une expérience unique.

Le fibrome utérin, les traitements possibles pour éviter les complications

Le fibrome utérin touche entre 20% et 50% des...

Evaluer les carences possibles chez la femme enceinte durant sa grossesse

Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme...

Les maladies virales, bactériennes et parasitaires à surveiller lors de la grossesse

La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour...

Quelles vitamines doivent être prises avant la conception d’un enfant ?

Pour être dans des conditions normales de gestation, la...

Les effets néfastes de l’alcool avant la grossesse

L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt...

Quelques conseils pour rester en forme pendant la période de grossesse

Avec le bébé qui grandit en son sein, la...

Le poids avant et pendant : élément important pour une bonne grossesse

Contrairement à l'idée reçue comme quoi plus une femme...