Les effets néfastes de l’alcool avant la grossesse

AccueilSantéLes effets néfastes de l’alcool avant la grossesse

L’envie d’avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt à tout pour lui ? Cela comprend d’abandonner la consommation d’alcool car, notez le bien, l’alcool peut avoir des effets néfastes avant même la conception de l’enfant. Certains couples arrivent difficilement à avoir un enfant et une des causes à cela est une consommation d’alcool avant et pendant la grossesse. Vous vous demandez comment cela est possible ?

Les conséquences de l’alcool avant la grossesse

Faire la fête est aujourd’hui souvent synonyme de consommation d’alcool, et même en grande quantité. Toutefois, si vous voulez faire un enfant prochainement, gardez ces quelques points sur les effets néfastes de l’alcool en tête :

  • L’alcool avant la grossesse diminue la fécondité et donc la probabilité d’avoir un enfant.
  • L’alcool avant la grossesse chez le père potentiel diminue le nombre et la mobilité des spermatozoïdes.
  • Etre accro à l’alcool avant la grossesse peut signifier ne pas pouvoir s’en détacher pendant la grossesse. L’effet très connu, à ce moment là, est le syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF).

Tout cela laisse à penser que cette habitude devra impérativement être contrôlée très tôt car stopper l’alcool pendant la période de grossesse ne garantie pas la sécurité de votre enfant à naître et de vous-même en l’occurrence.

Les effets sur la fécondité

Des études démontrent qu’abuser de l’alcool, ou même en petite quantité, avant la grossesse peut mener à une fausse couche. Quant aux futurs pères, il est à noter qu’ils ne sont pas à l’abri des effets de l’alcool sur la fécondité. En effet, il y a le risque de diminution de la production de spermatozoïdes en consommant de l’alcool. De plus, une mobilité réduite du spermatozoïde est à craindre. Tout cela contribuera à une conception pénible. On peut se demander alors à partir de quel moment avant la grossesse il faudrait arrêter de boire ? Il n’y a pas de réponse exacte mais il est à noter qu’un spermatozoïde a besoin entre 2 à 3 mois pour se développer.

Les effets sur la Fécondation-in-vitro(FIV)

Vous aviez des difficultés à concevoir et vous vous êtes tourné vers la fécondation in-vitro ? Ayant dépensé tant d’argent sur le traitement, pourquoi ne pas arrêter votre consommation d’alcool puisque cela réduit la probabilité de succès du traitement. Même une petite quantité suffit pour nuire car cela va influencer les médicaments pris. Cela peut résulter en un affaiblissement des ovocytes, ou cellule sexuelle féminine, qui sont nécessaires lors de ce traitement particulier.

Les effets sur le fœtus

Consommer de l’alcool et en faire une addiction avant la grossesse peut se révéler être un véritable labyrinthe à problèmes dont il sera difficile de vous en extraire car vous n’aurez pas envie d’arrêter une fois la grossesse entamée. Si cela vous arrive, les conséquences se feront sentir sur votre bébé. Connaissez-vous le syndrome d’alcoolisme fœtal(SAF) ? Les effets potentiels de l’alcool sur l’enfant à naître sont :

  1. des déformations du crâne et de la physionomie,
  2. des handicaps mentaux et moteurs.

De toute évidence, la prévention est le maître mot.

D’ailleurs, les conséquences se n’arrête pas à l’état fœtal. En effet, même après la naissance de l’enfant, il peut souffrir, entre autres :

  • de poids au dessous de la moyenne
  • de petite taille
  • de problèmes d’ordre alimentaires.
  • d’irritabilité
  • d’hyperactivité

Alors pensez y avant de prendre votre prochain verre.

Que faire si je suis accro à l’alcool avant la grossesse ?

Dans ce cas, il y a des traitements à suivre. Une fois que vous avez décidé d’être parents, il n’y a plus de place pour l’alcool. En cas de dépendance à l’alcool, vous pouvez contacter des organisations spécialisées dans ce type de problème qui vous donneront tout l’encadrement nécessaire. Vous pourrez parler librement de votre problème sans être jugé. Puis, une fois que vous trouvez la volonté d’arrêter, les raisons pour lesquelles vous êtes alcoolique vont être analysées afin de trouver une solution. Le traitement peut inclure des médicaments pour arrêter cette consommation dangereuse ou des sessions avec des professionnels comme des psychologues entre autres. Il est à noter qu’une fois qu’on arrive à s’abstenir, il faut se méfier d’éventuelles rechutes.

Les moyens pour éviter la consommation d’alcool avant la grossesse

Une analyse s’impose pour savoir quand et pourquoi vous buvez pour pouvoir diminuer et arrêter l’alcool. Votre conjoint et vous n’êtes définitivement pas obligés d’assister à toutes les fêtes organisées. Sachez faire le tri afin de ne pas vous retrouver dans une fête où l’alcool coule à flot. De plus, évitez les boissons alcoolisées au moins 3 mois avant d’essayer de concevoir. Trouvez vous des occupations qui ne tournent pas autour de l’alcool. Pendant une fête, essayez de rester avec les gens qui ne consomment pas d’alcool et sachez que d’autres boissons non-alcoolisées sont disponibles. Alors, profitez en et n’oubliez pas que ce petit bout de chou à venir compte sur vous.

Le fibrome utérin, les traitements possibles pour éviter les complications

Le fibrome utérin touche entre 20% et 50% des...

Les différentes manifestations du désir d’enfant chez la femme

Le désir d'enfant est un sentiment qui va changer...

Evaluer les carences possibles chez la femme enceinte durant sa grossesse

Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme...

Les maladies virales, bactériennes et parasitaires à surveiller lors de la grossesse

La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour...

Quelles vitamines doivent être prises avant la conception d’un enfant ?

Pour être dans des conditions normales de gestation, la...

Quelques conseils pour rester en forme pendant la période de grossesse

Avec le bébé qui grandit en son sein, la...

Le poids avant et pendant : élément important pour une bonne grossesse

Contrairement à l'idée reçue comme quoi plus une femme...