Les maladies virales, bactériennes et parasitaires à surveiller lors de la grossesse

AccueilSantéLes maladies virales, bactériennes et parasitaires à surveiller lors de la grossesse

La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour une femme. Malheureusement, ces neuf mois de grossesse sont jalonnés de différents dangers pour ne citer que certaines maladies qui, bien que bénignes pour la mère, sont très dangereuses pour le bébé qu’elle porte. Les maladies virales, bactériennes et parasitaires peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de la mère porteuse mais surtout pour le fœtus.

Coup d’œil sur la rubéole et la toxoplasmose : véritables ennemies de la grossesse

Si une personne adulte contracte la rubéole ou la toxoplasmose, il n’y a aucun problème car la guérison est spontanée pour la première tandis qu’un traitement curatif existe pour la seconde. Mais pour une femme enceinte, il en va tout autrement. Si la maladie reste bénigne pour la mère, les conséquences peuvent être désastreuses pour l’embryon ou le fœtus. En effet, les germes responsables de ces maladies peuvent franchir la barrière placentaire et provoquer des malformations plus ou moins graves chez l’embryon ou le fœtus.

La rubéole : la plus redoutable des maladies pendant la grossesse

Le risque de malformations pour le bébé est élevé si la mère contracte la rubéole durant les trois premiers mois de la grossesse. Il est de 50 % lors du premier mois de la grossesse puis diminue progressivement pour devenir presque nul à partir du cinquième mois. Dans la moitié des cas, la maladie est asymptomatique pour la mère mais les lésions sur l’embryon peuvent être très graves : atteintes cardiaques (communication entre les ventricules ou les oreillettes, malformation des valvules, etc.), lésions oculaires, surdité, etc. Une interruption de grossesse doit être envisagée si la maladie se déclare avant le cinquième mois. Le traitement est essentiellement préventif et doit se faire avant une grossesse éventuelle. Une simple prise de sang est nécessaire pour connaitre si la femme présente des anticorps contre le virus de la rubéole. Si le résultat est négatif, le vaccin ROR contre la rougeole, l’oreillon et la rubéole suffit pour protéger le futur embryon. Toutefois, il est impératif d’attendre quelques mois avant de tomber enceinte pour éviter que le virus vivant contenu dans le vaccin n’affecte l’embryon. Bien entendu, toute vaccination est proscrite en cas de grossesse confirmée. Si la femme enceinte n’est pas vaccinée et que la sérologie est négative, il faut éviter tout contact avec un enfant atteint de la rubéole.

La toxoplasmose : privilégier la prévention

La toxoplasmose est due à un parasite présent naturellement au niveau de la paroi intestinale des chats. Si la future maman possède un chat, il est fort probable qu’elle soit déjà immunisée. Maladie bénigne dont les manifestations ressemblent à celles de la grippe, la toxoplasmose peut être responsable de troubles graves chez l’embryon ou le fœtus. Les risques de lésions oculaires et cérébrales sont accrus et il est même possible que la femme fasse une fausse-couche ou que le bébé meurt in utéro. Heureusement, il existe un traitement curatif contre la toxoplasmose mais le meilleur traitement reste la prévention. Alors, si vous êtes enceinte,

  • éviter tout contact avec les chats
  • bien cuire les aliments surtout les volailles et les viandes
  • arrêter le jardinage sinon porter des gants avant de manipuler la terre
  • laver soigneusement les légumes consommés crus et les fruits.

Les autres maladies à surveiller lors d’une grossesse

Bien que moins dangereuses que la rubéole et la toxoplasmose, la listériose et les autres maladies éruptives sont également susceptibles de causer des malformations chez le bébé ou de perturber la grossesse.

La listériose : mieux vaut prévenir

La listériose est due à une bactérie contenue dans certains aliments. Elle peut être asymptomatique pour la mère mais lourde de conséquences pour la suite de la grossesse car susceptible de provoquer une interruption spontanée de la grossesse ou un accouchement prématuré. Si le fœtus est contaminé, le nouveau-né peut présenter des atteintes neurologiques, respiratoires et cutanées. Des précautions faciles à prendre permettent de prévenir la listériose : ne consommer ni charcuterie ni poisson cru ou fumé, ne pas mélanger les aliments crus et cuits, ôter la croûte des fromages avant de les consommer en évitant les fromages fabriqués à partir de lait cru.

Les autres maladies éruptives

Quant aux autres maladies éruptives, la varicelle risque de provoquer de malformations diverses chez le fœtus si elle atteint la mère avant le sixième mois de grossesse. Mais les atteintes peuvent être plus graves si la maladie survient lors du dernier trimestre. Pour la rougeole, c’est la fièvre qu’elle induit qui est à craindre pour la grossesse. En effet, elle peut être à l’origine d’une fausse-couche ou d’un accouchement prématuré. Enfin, les oreillons n’occasionnent pas en général des malformations chez le fœtus mais peuvent être la cause d’un accouchement prématuré.

Les maladies à surveiller chez la femme enceinte

Parmi les maladies à surveiller chez la femme enceinte, on peut citer les maladies éruptives comme la rougeole, la varicelle, les oreillons, et la rubéole. La toxoplasmose et la listériose sont également des maladies dangereuses pour le fœtus et qui nécessitent une surveillance attentive et prolongée de la future maman. D’autres maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle ainsi que les problèmes thyroïdiens n’empêchent généralement pas une femme d’avoir un enfant mais doivent cependant être suivies de près pendant la grossesse, et même avant la planification de celle-ci.

Le fibrome utérin, les traitements possibles pour éviter les complications

Le fibrome utérin touche entre 20% et 50% des...

Les différentes manifestations du désir d’enfant chez la femme

Le désir d'enfant est un sentiment qui va changer...

Evaluer les carences possibles chez la femme enceinte durant sa grossesse

Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme...

Quelles vitamines doivent être prises avant la conception d’un enfant ?

Pour être dans des conditions normales de gestation, la...

Les effets néfastes de l’alcool avant la grossesse

L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt...

Quelques conseils pour rester en forme pendant la période de grossesse

Avec le bébé qui grandit en son sein, la...

Le poids avant et pendant : élément important pour une bonne grossesse

Contrairement à l'idée reçue comme quoi plus une femme...