Prévenir et maîtriser les réactions allergiques causées par les animaux

AccueilSantéPrévenir et maîtriser les réactions allergiques causées par les animaux

L’allergie aux animaux est une réponse du système immunitaire suite à un contact direct ou indirect d’une personne sensible aux sueurs, squames, urines ou salives de certains insectes et animaux à plumes ou à poils.
illustration « Les allergies aux animaux » cliquer pour agrandir

Les allergies aux animaux sont provoquées soit par les piqûres de certains insectes, soit par le contact avec les urines, les squames, les sueurs ou les salives de certains animaux à plumes ou à poils. Les réactions allergiques touchent surtout le nez, les bronches et la peau. Elles peuvent être légères, modérées ou mortelles. Le traitement des allergies aux animaux peut être effectué par désensibilisation, symptomatique ou spécifique.

Les allergies aux animaux

L’allergie ou l’hypersensibilité est une réaction pathologique excessive et anormale du système immunitaire d’une personne sensible lorsque celle-ci entre en contact avec un allergène ou un antigène. L’allergène est cependant inoffensif pour l’ensemble de la population. L’allergie aux animaux peut être causée par des animaux à poils, des animaux à plumes ou des insectes. Elle touche surtout les enfants. Les cas les plus fréquents proviennent d’un chat, d’un chien ou d’un cheval. À noter que l’allergie peut être héréditaire et peut être provoquée par plusieurs allergènes.

Les causes des allergies aux animaux

Les allergies aux animaux ne dépendent pas de la longueur de leurs poils, ni de leur race, de leur taille ni de leur couleur. En effet, les réactions allergiques aux animaux proviennent principalement du contact direct ou indirect avec leurs salives, leurs urines, leurs squames et leurs sueurs. Les allergènes sont déposés sur le pelage, les tapis, les vêtements, les moquettes ou les tentures. Ils entraînent des réactions allergiques aux personnes sensibles lorsqu’ils y touchent, s’y approchent ou s’il y a un animal dans les parages.

Ainsi, il est fréquent de voir surgir des réactions allergiques des mois ou des années après que les animaux ont quitté les lieux. De même, l’apparition des réactions allergiques peut être retardée de plusieurs mois voire même de plusieurs années. Elle dépend de l’état de santé de la personne allergique et de la zone de contact.

Les symptômes des allergies aux animaux

Les symptômes des allergies aux animaux touchent généralement la peau, le nez et les poumons. Ils peuvent être légers, modérés ou graves. Les allergies aux insectes proviennent de leur piqûre. Ce cas est le plus dangereux car il peut provoquer un choc anaphylactique mortel. Quant aux rongeurs, il faut surtout se méfier de leur urine. Par ailleurs, les allergies aux oiseaux sont surtout provoquées par leurs plumes et leurs déjections. Si l’allergie est provoquée par contact direct avec un allergène, les symptômes sont généralement l’eczéma, l’urticaire et le gonflement des paupières. Les yeux peuvent aussi, dans certains cas, picoter, devenir rouges et larmoyants. Ces symptômes peuvent être accompagnés de picotement du nez, d’écoulement nasal et d’éternuements. Dans certains cas, il peut aussi surgir des crises d’asthme.

Le traitement et la prévention des allergies aux animaux

La première action de prise en charge des allergies aux animaux consiste à
identifier l’allergène. Quant au traitement, il peut être une désensibilisation, un traitement homéopathique, symptomatique ou spécifique de type hospitalisation ou kinésithérapie. La désensibilisation consiste à administrer par voie sublinguale ou sous-cutanée à la personne allergique, des doses croissantes d’allergène afin de rendre son organisme tolérant aux antigènes.

Tandis que le traitement symptomatique atténue juste les symptômes des réactions allergiques sans traiter les causes, ceci, par la prescription de médicaments antihistaminiques, antibiotiques, corticoïdes, bronchodilatateurs, mucolytiques ou antileucotriènes.

Les attitudes à adopter pour lutter contre les allergies aux animaux

La première action à faire en cas de réactions allergiques aux animaux est certainement de les éloigner ou de s’en séparer. Cette action doit toutefois être discutée avec le reste de la famille, notamment avec les enfants, pour limiter les effets psychologiques. Il faut du moins limiter à l’animal l’accès aux chambres. À long terme, elle s’avère cependant peu efficace pour limiter les réactions allergiques. À contrario, tenir à l’écart un animal peut aussi diminuer les apparitions de symptômes et au fur et à mesure peut faire disparaître l’allergie.

Les règles d’hygiène à suivre pour la prévention des allergies aux animaux

Il existe quelques règles d’hygiène à suivre pour limiter la quantité d’allergènes. En effet, il faut laver les animaux au moins une fois par semaine, puis, les essuyer avec une serviette humide à raison de 2 à 4 fois par semaine. Sa litière doit aussi être nettoyée fréquemment et isolée dans un endroit peu fréquenté. Par ailleurs, il faut également laver régulièrement les vêtements de chaque membre de la famille, aspirer les oreillers et le matelas, ainsi que nettoyer et aérer la maison.

Le fibrome utérin, les traitements possibles pour éviter les complications

Le fibrome utérin touche entre 20% et 50% des...

Les différentes manifestations du désir d’enfant chez la femme

Le désir d'enfant est un sentiment qui va changer...

Evaluer les carences possibles chez la femme enceinte durant sa grossesse

Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme...

Les maladies virales, bactériennes et parasitaires à surveiller lors de la grossesse

La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour...

Quelles vitamines doivent être prises avant la conception d’un enfant ?

Pour être dans des conditions normales de gestation, la...

Les effets néfastes de l’alcool avant la grossesse

L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt...

Quelques conseils pour rester en forme pendant la période de grossesse

Avec le bébé qui grandit en son sein, la...