Sommaire
La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui à long terme, peut stopper la formation de cette affection microbienne. La prophylaxie dentaire individuelle, effectuée sur un particulier dans un cabinet dentaire, débute par un diagnostic à partir de tests salivaires et de radios, suivis par des séances de scellement ou sealant, de détartrage, de polissage, de fluoration et de traitement antimicrobien. Elle inclut également des conseils sur l’hygiène et les pathologies bucco-dentaires.
La formation des plaques, des tartres et des caries
La plaque est une accumulation de pellicule molle de débris d’aliments et de bactéries. A la longue, la plaque devient un tartre qui est une substance poreuse ayant une forte adhérence aux dents. Ses pores logent des microbes sources des maladies buccales comme les gingivites, la périodontite, les caries, etc.
Les soins dentaires
A cause des effets néfastes des plaques et des caries, il est important d’avoir une bonne hygiène buccale. Elle consiste en des nettoyages dentaires, personnel et professionnel. Le nettoyage dentaire personnel consiste à se brosser les dents 2 à 3 fois par jour pendant une durée respectivement de 3 minutes. Cette méthode doit être accompagnée d’un nettoyage professionnel, par un dentiste, du fait que la brosse à dents n’arrive pas à enlever la totalité des bactéries surtout au niveau des molaires et des prémolaires. Le dentiste peut effectuer en guise de nettoyage dentaire un détartrage, un polissage ou une prophylaxie dentaire.
La prophylaxie dentaire individuelle
La prophylaxie dentaire est une technique qui permet de traiter les caries débutantes et initiales, de réduire et d’évaluer le risque carieux initial. Elle est individuelle dans le cas où elle est effectuée sur un particulier dans un cabinet dentaire. C’est donc un traitement à la fois préventif et curatif. La prophylaxie dentaire est surtout destinée aux personnes qui présentent un fort risque carieux, soit plus de 2 caries développées en 3 ans ou plus de 10 dents soignées. Une étude a permis de mesurer l’efficacité de ce traitement pendant 6 ans : 0,2 caries développées chez les patients ayant bénéficié d’une prophylaxie dentaire contre 14 pour les individus non traités.
Les étapes de la prophylaxie dentaire individuelle
La prophylaxie dentaire individuelle offre l’avantage de conserver les tissus dentaires pour ne pas affecter les défenses naturelles car les surfaces et les lésions débutantes de l’émail sont traitées dès son apparition. A long terme, la prophylaxie dentaire individuelle peut stopper la formation de caries.
Établissement d’un diagnostic et les traitements à effectuer
Comme le risque carieux varie pour chaque patient, le diagnostic et le traitement sont toujours différents en prophylaxie dentaire individuelle. L’évaluation de la cavité buccale débute par un diagnostic à partir des tests salivaires d’évaluation du risque carieux et d’un diagnostic radiographique. Cet examen clinique vérifie trois points :
- la faculté des salives à nettoyer les dents à partir du débit salivaire,
- le pH salivaire pour déterminer la déminéralisation de l’émail,
- les bactéries présentes dans la cavité buccale.
Les bactéries peuvent être des lactobacilles qui favorisent les caries ou des streptocoques qui créent les caries. Après détection d’une anomalie, le traitement prophylactique dentaire individuelle est alors engagé.
Le traitement prophylactique proprement dit
Selon le diagnostic, différents traitements prophylactiques individualisés peuvent être appliqués :
- le scellement des sillons des dents et de fissures ou le sealant qui consiste à fermer certaines zones fragiles pour que les bactéries n’y accèdent plus ;
- le nettoyage, le détartrage et le polissage des dents permettant l’élimination des plaques et des tartres avec une pâte prophylactique, suivis d’un polissage des surfaces des dents tous les trimestres ou annuellement ;
- l’application de vernis fluoré deux fois par an ou fluoration qui sert de bouclier aux dents pour les rendre moins sensibles et les protéger de la déminéralisation ;
- l’application de vernis antimicrobien, un agent antiseptique actif pendant 3 mois et qui lutte contre les bactéries.
La prophylaxie dentaire individuelle débute par des conseils d’alimentation et d’hygiène buccale, aborde les habitudes nuisibles, les manies et les pathologies générales. Ces divers traitements prophylactiques individualisés ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale sauf le scellement des sillons dentaires qui est remboursé pour un enfant jusqu’à l’âge de 14 ans.