Quelles vitamines doivent être prises avant la conception d’un enfant ?

AccueilSantéQuelles vitamines doivent être prises avant la conception d’un enfant ?

Pour être dans des conditions normales de gestation, la femme doit justifier d’une quantité suffisante de vitamines avant la conception du bébé. Ainsi, la réserve vitaminique doit être complétée avant la conception du fœtus. Cette précaution permet de s’assurer que le fœtus se développe bien et que la mère reste en bonne santé jusqu’à l’accouchement. Par ailleurs, les minéraux sont nécessaires pour la synthèse des vitamines.

Les vitamines essentielles avant la grossesse

Certains types de vitamines comme la vitamine B9 mettent du temps à se synthétiser dans l’organisme. Il est alors préférable d’adopter une bonne hygiène alimentaire avant une grossesse. Cette mesure donne à l’organisme les moyens et le temps nécessaires pour l’élaboration des vitamines. Par ailleurs, les apports en iode, en fer et en calcium sont indispensables pour assurer la conservation et la synthèse des nutriments. Ainsi, il faut en tenir compte parallèlement avec les apports en vitamines.

Les folates ou vitamine B9

L’organisme a besoin de 400 microgrammes de vitamine B9 par jour, mais il est conseillé d’augmenter cette dose avant le début de la grossesse. Au cours du premier trimestre de la grossesse, une quantité suffisante de folates permet de réduire les risques de maladies neurologiques chez le fœtus. De plus, cela permet également de prévenir les retards de croissance du fœtus. Pour avoir un apport vitaminique convenable, il faut consommer :

  • des laitues,
  • des épinards,
  • de l’oseille,
  • du chou,
  • des oléagineux,
  • des œufs,
  • du melon et des abricots.

Au besoin, le gynécologue peut prescrire un supplément à base de folates. Ce traitement commence 4 semaines avant la conception pour s’achever à la fin des trois premiers mois de grossesse.

L’apport en vitamine D

L’apport en vitamine D doit être doublé tout au long de la grossesse afin de garantir la croissance osseuse du fœtus. La vitamine D est indispensable dans la mesure où il améliore la synthèse du calcium nécessaire à la construction des os. Pour avoir la quantité nécessaire en vitamine D, il faut varier les menus avant la grossesse. Pour cela, il est recommandé de consommer suffisamment de poissons gras et de laitage enrichi. Un supplément en vitamine D peut s’avérer utile vers le 7e mois de grossesse. Par ailleurs, il convient de rappeler que l’organisme de la mère subvient à ses besoins et à ceux de son bébé. Ainsi, il est primordial qu’il dispose d’une quantité suffisante de vitamines.

Les minéraux nécessaires à la synthèse des vitamines

La synthèse des vitamines est conditionnée par la présence de certains minéraux tels que l’iode. Normalement, le besoin journalier en iode est de 150 microgrammes, mais la quantité nécessaire augmente à 200 microgrammes pendant la période précédant immédiatement la grossesse. L’iode est présent dans le sel de cuisine, le lait, les œufs et les fruits de mer. Associé à la vitamine B, ce minéral contribue au développement cérébral du fœtus. Cependant, la dose suffisante ne peut être apportée uniquement par l’alimentation seulement. Ainsi, le médecin prescrit des apports supplémentaires sous forme de médicaments.

Les besoins vitaminiques et minéraux pour la circulation sanguine

Le fer entre également dans la liste des nutriments essentiels, il apparaît primordial d’en apporter suffisamment à l’organisme avant de tomber enceinte. Le fer est d’autant nécessaire, car il assure une meilleure circulation sanguine chez la mère et l’enfant. Si le manque de fer n’a pas de conséquences dramatiques sur le fœtus, il peut entraîner une baisse de l’immunité de la mère. Pour éviter cela, il est conseillé de consommer de la viande de bœuf ou de veau à chaque repas principal. Les céréales et les légumes secs contiennent suffisamment de fer en dépit du fait que le fer animal est rapidement synthétisé que le fer végétal. Pour optimiser l’assimilation du fer, il faut consommer beaucoup de fruits qui contiennent de la vitamine C dont le citron et l’orange. La supplémentation en fer est envisageable si la femme est anémique ou si elle est végétarienne. Par ailleurs, il faut également prendre de la vitamine B12 pour assurer une bonne oxygénation du sang.

L’apport en calcium

Le calcium est essentiel pour la femme qui souhaite avoir un enfant puisque ce minéral est le principal responsable du bon développement osseux. Toutefois, le calcium est à modérer puisqu’un excès peut entrainer des malformations au niveau du squelette. Ainsi, le médecin en prescrit uniquement avant la grossesse et au cours du premier trimestre uniquement. Les produits laitiers constituent la principale source de calcium.

Les précautions liées à l’apport en vitamine A

Certes, la vitamine A est nécessaire durant la grossesse, mais il est préférable d’en consommer avant la conception du bébé. En effet, le surdosage de vitamine A risque de générer des malformations irréversibles du fœtus. Ainsi, il faut limiter les consommations en foie gras. Dans tous les cas, une alimentation équilibrée constitue la meilleure solution pour vivre une grossesse en toute quiétude.

Une meilleure hygiène de vie

La supplémentation vitaminique est secondaire si l’alimentation est saine et enrichie en vitamines. Pour cela, il est conseillé de :

  1. varier les plats,
  2. manger du pain, des fruits, les céréales, du pain,
  3. de ne manger pas des repas trop gras,
  4. proscrire tous les excitants comme l’alcool, le tabac, la caféine.

Tous ces gestes s’appliquent avant la conception et ils sont à respecter durant toute la grossesse.

Le fibrome utérin, les traitements possibles pour éviter les complications

Le fibrome utérin touche entre 20% et 50% des...

Les différentes manifestations du désir d’enfant chez la femme

Le désir d'enfant est un sentiment qui va changer...

Evaluer les carences possibles chez la femme enceinte durant sa grossesse

Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme...

Les maladies virales, bactériennes et parasitaires à surveiller lors de la grossesse

La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour...

Les effets néfastes de l’alcool avant la grossesse

L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt...

Quelques conseils pour rester en forme pendant la période de grossesse

Avec le bébé qui grandit en son sein, la...

Le poids avant et pendant : élément important pour une bonne grossesse

Contrairement à l'idée reçue comme quoi plus une femme...