Quelques conseils pour rester en forme pendant la période de grossesse

AccueilSantéQuelques conseils pour rester en forme pendant la période de grossesse

Avec le bébé qui grandit en son sein, la femme enceinte doit penser pour deux. En veillant à sa bonne santé, elle veille aussi à celle de l’enfant à naître. Si vous êtes enceinte, ces conseils vous aideront à passer la période de grossesse tout en restant zen et en bonne santé. En les suivant, vous pourrez éviter les maux et les petits désagréments liés à la grossesse et profiterez au maximum de ces 9 mois dans la joie et la bonne humeur.

Effectuez un programme de suivi prénatal

Être enceinte et rester en forme, c’est possible à condition de respecter quelques consignes de base. C’est ainsi qu’effectuer un suivi médical permet de s’assurer de sa bonne santé et de celle du bébé.

La première consultation

Elle permet de confirmer la grossesse, de la dater donc de savoir la date de terme et enfin de détecter les facteurs de risques. Elle est recommandée vers le 3ème mois de grossesse. A l’issue de celle-ci, un calendrier des prochaines consultations et des examens à effectuer est délivré ainsi qu’une ordonnance pour la première échographie. Ce premier suivi est remboursé intégralement par la Sécurité Sociale à condition de l’effectuer à temps. Plus tard, d’autres consultations mensuelles sont à faire pour s’assurer que la grossesse évolue normalement.

Les examens complémentaires

A part les examens de routine, faire des examens complémentaires à partir d’analyses sanguins et de prélèvements d’urine pour savoir :

  • le taux en hormone de grossesse hCG pour confirmer la grossesse
  • le groupe sanguin et le facteur rhésus pour les problèmes d’incompatibilité sanguine
  • l’absence de pathologies diverses (la toxoplasmose, la rubéole, le syphylis et le Sida)
  • le dosage de l’albumine pour prévenir des problèmes d’hypertension artérielle

Réviser son alimentation

C’est le moment de développer de bonnes habitudes alimentaires. Bien manger est un point clé pour pouvoir rester en bonne santé.

Une alimentation saine et équilibrée

Les trois repas habituels par jour suffisent en plus des collations du matin et en fin d’après-midi. Il faut veiller à ce qu’ils apportent tous les nutriments nécessaires :

  • Les protéines sont à privilégier : le poisson, la viande de bœuf, les légumineuses, les produits laitiers, les œufs, le soja.
  • Des fruits et légumes à gogo pour un plein de vitamines et de sels minéraux
  • Beaucoup de glucides, trouvés principalement dans les céréales complètes, le pain et le riz.

Et surtout, boire beaucoup d’eau pour prévenir la déshydratation. L’eau est vitale et l’est encore plus pour une grossesse.

Des compléments nutritionnels

Enceinte, les besoins nutritionnels dépassent largement la moyenne. Prendre des compléments nutritionnels en fer, en multi-vitamines et en acide folique. Ce dernier est le plus indispensable car son insuffisance peut entraîner une malformation congénitale. En diversifiant son alimentation, on comble déjà certains de ces besoins. Toutefois, ces trois éléments sont maintenant synthétisés dans un seul comprimé à prendre au quotidien.

Des aliments à proscrire

Respecter de bonnes règles d’hygiène et surtout bien laver les fruits et légumes. Certains aliments notamment la viande, doivent être bien cuits et jamais mangés crus. A défaut, des risques d’infections, pouvant être fatals pour le fœtus, ne sont pas négligeables. Côté boisson, limiter le café, le thé et les sodas au minimum et Éviter l’alcool, il ne fait pas bon ménage avec la grossesse.

Bouger, faire du sport et rester belle

Sport et grossesse riment ensemble à condition d’y aller doucement sans courir de risque.

Choisir un sport doux

Faire du sport permet d’avoir la force et l’énergie nécessaire pour bien vivre sa grossesse et aide à l’accouchement. De plus, après bébé, les femmes qui ont fait du sport pendant leur grossesse retrouvent plus facilement et plus rapidement leur ligne d’avant. Enfin, l’activité physique influence aussi sur le bien-être psychologique, bouger fait produire de la sérotonine, une hormone favorisant la bonne humeur.

La marche, la natation, l’aquagym et le yoga sont les plus conseillés. Se renseigner, il existe plusieurs programmes destinés aux femmes enceintes. Par contre, éviter les sports violents, les sports d’équipe et ceux qui peuvent faire tomber. Sinon, au quotidien, travailler les muscles du dos, du bassin et surtout du périnée. Ce sont les parties les plus sollicités pendant la grossesse et l’accouchement. A la maison, répéter les mouvements enseignés pendant les séances de préparation à l’accouchement et travailler sa respiration pour gagner du souffle.

Prendre soin de soi

Pour garder la forme, la femme enceinte devrait régulièrement permettre à son corps de se ressourcer. La fatigue se fait ressentir particulièrement les premiers mois, le meilleur remède à la fatigue est le repos. Si l’emploi du temps le permet, faire des petites siestes au quotidien. Au bureau, prendre le temps de s’allonger un peu ou de reposer ses jambes. Avoir un sommeil régulier et réparateur : 8h par jours suffisent et pour éviter les insomnies, manger léger, soigner sa literie et aérer sa chambre.

Faire plaisir à son corps, rester belle

Très souvent les femmes enceintes ont du mal à accepter leur nouveau corps. Quand ça arrive, il ne faut pas se laisser aller au risque de tomber dans le désarroi. Prendre le temps de se bichonner et ainsi retrouver sa féminité. Cela peut aider à affronter les petites inquiétudes : un petit massage de temps en temps, un maquillage léger au quotidien, une nouvelle coupe, et pourquoi pas une nouvelle garde-robe. De nos jours, les stylistes fabriquent de beaux vêtements amples, à la mode et destinés à la femme enceinte.

Le fibrome utérin, les traitements possibles pour éviter les complications

Le fibrome utérin touche entre 20% et 50% des...

Les différentes manifestations du désir d’enfant chez la femme

Le désir d'enfant est un sentiment qui va changer...

Evaluer les carences possibles chez la femme enceinte durant sa grossesse

Pendant sa grossesse, il est indispensable pour la femme...

Les maladies virales, bactériennes et parasitaires à surveiller lors de la grossesse

La période de grossesse reste une aventure fabuleuse pour...

Quelles vitamines doivent être prises avant la conception d’un enfant ?

Pour être dans des conditions normales de gestation, la...

Les effets néfastes de l’alcool avant la grossesse

L'envie d'avoir un enfant est naturelle. Toutefois, serez-vous prêt...

Le poids avant et pendant : élément important pour une bonne grossesse

Contrairement à l'idée reçue comme quoi plus une femme...