Sommaire
Le grincement des dents peut entrainer des maladies dentaires. Résultant de certains facteurs tel que le stress, le grincement de dents peut être traité. En effet, le traitement existe et varie selon la gravité du grincement des dents. Toujours est-il que le traitement est à la portée de tous car certains sont simples et ne demandent rien d’extraordinaire. En cas d’aggravation, le traitement s’oriente vers le dentiste ou le chirurgien.
Le grincement des dents
Le grincement des dents consiste pour une personne à grincer ou à serrer les dents pendant de longs moments au cours de la journée. Cette activité peut s’exercer aussi bien au petit matin que dans la nuit. Le grincement des dents encore appelé bruxisme se fait dans la plupart des cas la nuit. De ce fait, la personne ignore qu’elle grince des dents pendant qu’elle dort. Le grincement de dents peut revêtir deux formes. On parle de bruxisme excentré lorsqu’il y a pression des dents assortie de grincements. Tandis que le bruxisme est centré lorsqu’il se limite à une pression des dents sans frottements. Quel que soit le type de grincement de dents, il peut causer des dommages aussi bien aux mâchoires qu’à la dentition. Des traitements aussi bien pratiques que médicaux existent pour lutter contre le grincement des dents.
Exercices pratiques pour le traitement du grincement des dents
En cas de grincement de dents, les mâchoires sont toujours serrées. Ainsi, pour les emmener à se desserrer, il est nécessaire de faire travailler les mâchoires. Le but de l’exercice consiste à fatiguer les mâchoires de telle sorte qu’épuisées, elles ne tendent pas à se serrer au cours de la nuit. L’exercice consiste tout simplement à mordre un morceau de bois placé sur un côté de la bouche. Il faut mordre le bâtonnet pendant au moins une minute. Cela doit être répété en plaçant le bâtonnet de l’autre côté de la bouche. Des bâtonnets sont à ajouter au fur et à mesure jusqu’à atteindre au moins 5 bâtonnets à mordre. Cet exercice doit être effectué au moins 2 ou 3 fois dans la journée. Les résultats de cet exercice ne peuvent être constatés qu’au bout d’un mois de pratique dans le meilleur des cas.
La protection des dents, moyen de traitement du grincement de dents
La protection des dents est utile pour lutter contre le grincement des dents. En effet, il existe des protège-dents vendus dans des magasins d’équipement sportif. Aussi, le dentiste qui est un spécialiste du problème peut confectionner un protège-dent sur mesure. Les protège-dents doivent être portées quotidiennement à l’arrière de la bouche. Ce dispositif est constitué d’un écarteur qui évite ainsi le serrement des dents.
Traitement en cas de grincement de dents avancé
Le grincement des dents lorsqu’il est en phase avancé nécessite une intervention chirurgicale. Cette intervention est idoine dans la mesure où par la faute du grincement des dents, les mâchoires se sont disloquées. La chirurgie va permettre donc de réparer les mâchoires disloquées pour que l’articulation soit réparée. Lorsque le grincement des dents affecte la dentition, la pose de couronne dentaire s’avère être la solution idéale comme traitement.
Traitement contre l’une des causes principales de grincement des dents
Le grincement des dents peut résulter du stress. En effet, le stress représente la seconde cause de grincement de dents. Ainsi, pour traiter cela, il revient à trouver des solutions au stress, comme par exemple l’alléger au maximum. Pour ce faire, il faut trouver le moyen de se détendre tant que cela est possible. Plusieurs massages, certaines techniques de relaxation ainsi que de petits et légers exercices permettent efficacement de faire baisser le stress. A coté de cela, une autre solution existe, c’est celle de la voie psychologique. Une prise en charge psychologique du patient permettra de comprendre les difficultés de celui-ci et donc de trouver des solutions.